Où l’on reparle des non-craquages…

Publié 11/07/2012 par cacolette05

La semaine dernière, le défi de My Beauty Quebec, ainsi que vos défis relevés, m’ont bcp fait réfléchir.

Ca fait un moment déjà que ma façon de consommer me pose pb. Je suis régulièrement ds le rouge à la banque et j’achète largement plus que je n’ai besoin, même si j’ai tjs la bonne excuse d’acheter avec des réductions.

Même si je suis une acheteuse compulsive depuis tjs, encore plus depuis que je travaille, j’avoue que là je frôle régulièrement les pbs (Becky de l’Accro au shopping c’est moi!). Je suis incapable de mettre de l’argent de côté et depuis qqes mois même pr organiser des vacances, c’est mission impossible. Cela fait 2 fois que je suis obligée de demander de l’aide, ce qui ne devrait pas arriver vu ma situation personnelle,  et ça ça n’est plus possible. Il faut absolument que je reprenne le contrôle!

J’ai donc décidé d’agir et de mettre qqes petites choses en place. Sachant que je dois pouvoir me maquiller et m’occuper de moi pdt les 20 prochaines années, la mission n’est pas totalement infaisable.

– Je vais déjà commencer par me faire un budget et m’y tenir. Ca doit paraître basique à certaines d’entre vous ms moi j’ai l’habitude d’acheter et de penser aux conséquences après.

– Concernant les produits de soins (gommage, crème, lait, nettoyant, masque…), je vais commencer par vider mes  placards. Les pauvres croûlent sous le poids, ça ne leur fera pas de mal. Sachant que je dois avoir 4 contours de l’oeil d’avance (très utiles au cas où j’aurais 2 autres yeux qui sortiraient!), au minimum une vingtaine de gels douche (je n’ai même pas oser compter!) autant de lait pour le corps et de shampooings, et pas mal de crèmes pour le visage et de nettoyants,  je devrais pouvoir vivre sur mes stocks un petit moment.

– Je ne vais racheter que lorsque je n’ aurais plus et là, croyez-moi c’est un gros challenge pour moi! Je ne vais plus me trouver d’excuses (promos, -20 % chez Sephora…) et vraiment faire de la place!

– Pour ce qui est du maquillage, j’ai aussi un stock conséquent ms j’avoue que là ça va être plus difficile. Ma première mission sera d’acheter moins mais mieux. Quel intérêt d’acheter 4 vernis Sephora als que c’est le Chanel qui me plaisait? Pourquoi à chq fois me tourner vers un dupe als que je pourrais vraiment me faire plaisir en achetant moins? Je veux aussi réussir à ne pas garder en stock ce qui ne me convient pas. Il faut que je me raisonne et que je fasse du tric ms rien que d’y penser ça m’arrache le coeur 😉

– Je suis aussi grande consommatrice de livres et de vêtements ms depuis un moment je me gère déjà bcp mieux. Pr les livres, ça va être réglé puisqu’une grande médiathèque va bientôt ouvrir ses portes ds une ville pas trop loin. Pr les vêtements, j’ai moins de mal à me contrôler, j’essaie régulièrement de revendre ce dont je ne me sers pas,  donc je me fixerais un budget à ne pas dépasser.

Et pour bien commencer? Objectif 0 dépense jusqu’à la fin du mois (bon à part ma box beauté qd même, ça je garde!!)! J’ai déjà fait les soldes, ai tout ce qu’il me faut et  de quoi alimenter ce blog pour les 3 prochaines années donc pas d’excuse!

En résumé, je ne dis pas que je vais arrêter d’acheter, ce qui serait complètement utopique de ma part ms je veux réussir à arrêter de surconsommer. Je ne veux plus avoir à me dire que je suis encore à découvert parce que je n’ai pas su résister à telle ou telle chose!

Cette nouvelle façon d’envisager  les choses doit sans doute vous paraître naturelle si vous avez tjs fait comme ça ms pour moi c’est une grande nouveauté. J’espère vraiment que je vais réussir à reprendre les choses en mains!

Et vous? Ca se passe comment chez vous? Des craquages bien organisés ou pas du tout?

6 commentaires sur “Où l’on reparle des non-craquages…

  • coucou, je suis tombée sur ton blog et ton article a attiré tout de suite mon attention car je suis comme toi !! et j’ai pris exactement la même décision ! j’ai 26 ans et pas bcp de sous de côté avec toutes mes dépenses (futiles quand on voit l’encombrement de mes placards!) ça doit changer !! tiens bon !! bisous

  • Coucou,

    C’est terrible, je me reconnais complétement dans ce que tu dis
    J’ai du stock de cosmétiques et de produits soin plus qu’il n’en faut, je dépense des fortunes, j’ai emprunté de l’argent, liquidé mes economies, …. et je ne parviens pas a m’arreter. Chaque fois je me dis que c’est la dernière fois et chaque fois je craque !
    Et quand c’est pas le makeup, ce sont les bijoux ou les accessoires !

    Moi aussi j’aimerais me sortir de ça mais en suis je capable ?

  • Voilà une belle prise de conscience, je ne peux que t’encourager car visiblement ta surconsommation crée des problèmes, il faut donc réagir! je te souhaite un beau succès!
    Si ça peut t’aider, voici quelques pistes :
    – Vend des produits dont tu ne te sers pas, qui ne t’emballent plus, que tu n’aimes pas. Ça fera de la place et rentrer quelques sous 🙂
    – Sélectionne les produits que tu va devoir finir en priorité. Laisse au placard tous les autres, concentre-toi sur 1 ou 2 gels douches, 1 ou 2 mascaras, 1 ou 2 beurres corporels… Tu verras, la satisfaction de finir un produit t’incitera à continuer. Pour te motiver, essaie de faire un article par mois sur tes produits finis. Perso, ça m’aide beaucoup!
    – Fixe un budget réaliste. Vois ce que ça donne le 1er mois et ajuste au besoin. Puis enlève quelques euros chaque mois!
    – Fais des wish lists « intelligentes », c-a-d avec des produits qui te font vraiment très envie, et dont les revues sont globalement positives. Si vraiment l’envie ne passe pas, fais-toi plaisir! N’achète rien en dehors de cette liste car ce serait juste une pulsion!
    – Écris sur ton parcours, ce que tu ressens, ta fierté d’avoir résisté à un truc, ta déception d’avoir craqué… bref, extériorise!
    Good luck Cacolette!

    • Merci pr tes encouragements. J’ai déjà mis en place qqes uns de tes conseils comme revendre certains produits et n’utiliser qu’un ou 2 produits à la fois. Je vais prendre le truc de la liste et je ferais un petit bilan de temps en temps! Bizz

  • Laisser un commentaire